1bricolage.fr » Bricolage » Pont elevateur mobile : Comparatif des meilleurs avec avis et test

Pont elevateur mobile : Comparatif des meilleurs avec avis et test

Tout savoir sur une formation VGP

Lorsque vous avez une entreprise du BTP avec des engins de levage ou des engins de terrassement, vous êtes dans l’obligation d’effectuer des contrôles périodiques obligatoires de tous vos engins.

Le Meilleur pont elevateur mobile et le plus acheté

Vous allez avoir dans ce cas deux options.

Comparatif pont elevateur mobile des 4 meilleurs de l’année

  • La plus simple est de trouver un professionnel qui sera capable de contrôler vos engins, vous permettant ainsi d’exercer en toute sécurité et en parfait accord avec les obligations qui incombent à votre société. Toutefois, cela aura un coût.
  • L’autre option est bien plus intéressante. Vous pouvez vous auto-évaluer. Comment me direz-vous ? Il vous suffira de suivre une des formations VGP pour contrôleur d’appareils de levage, EPI, engins de terrassement. Cette formation est organisée par le groupe AFA et est relativement rapide puisqu’elle se déroule en 14 heures seulement, soit 2 jours. Selon le nombre de participants, elle peut même se faire au sein-même de votre société. À l’issue de cette formation, la partie théorique sera validée sous forme de QCM, mais aussi par un test pratique avec une mise en situation sur vos propres engins par exemple. Une fois la formation validée, le candidat aura tout le matériel nécessaire pour faire les contrôles en toute quiétude (livret, réglette à chaîne, …)

Comment utiliser cet élévateur mobile ?

Lorsque vous vous rendez chez le garagiste, vous avez tendance à installer votre voiture ou votre moto sur un pont. Si vous effectuez des réparations chez vous, ce dernier ne peut pas être utilisé puisqu’il est beaucoup trop imposant. Via ce comparatif, vous pouvez dénicher des solutions un peu plus intéressantes, car l’élévateur mobile a l’avantage d’être compact et facile à manier.

Notre avis sur les 10 pont elevateur mobile de notre choix

  • En fonction des références, vous avez deux logements pour les roues de votre moto par exemple.
  • Il est impératif de bien la fixer avec les attaches fournies, car votre deux-roues pourrait chuter.
  • Dans ce cas de figure, elle serait clairement endommagée et vous pourriez aussi vous blesser en tentant de la rattraper.
  • Le pont mobile peut être manuel ou électrique, cela dépend des versions sélectionnées.
  • Pour les produits manuels, le fonctionnement est identique à celui observé avec un cric, il faut utiliser la manivelle.

Si la moto est lourde, cela peut être assez laborieux. Vous pourrez ensuite utiliser une version électrique avec une télécommande. Cette dernière est pratique, mais il faudra brancher votre pont élévateur mobile. Vous devrez ensuite appuyer sur un simple bouton pour que votre moto prenne de la hauteur et vous pourrez effectuer toutes les réparations.