1bricolage.fr » Bricolage » WC : que veut dire l’abréviation WC ?

WC : que veut dire l’abréviation WC ?

WC, on connait tous autant que nous sommes ce que sont des WC, mais on se demande très souvent à quoi renvoie cette abréviation intrigante qu’est « WC ». L’abréviation WC vient de l’anglais qui veut en fait dire Water Closet, ce qui veut dire cabinet d’eau.

Qu’est-ce que des WC au juste ?

Les WC, autrement dit les toilettes, sont des lieux d’aisances. Ce sont des sièges, généralement, des vasques en forme de siège dont la fonction primaire est dédiée à être un endroit où nous faisons nos besoins.

Quels sont les différents types de WC ?

Une des choses que l’on doit bien choisir dans une maison sont les WC, ou toilettes, non seulement parce que c’est l’une des pièces qui demande le plus de l’entretien mais aussi parce que c’est une pièce où l’on doit se sentir à l’aise. C’est pour cela que l’on peut trouver plusieurs types de WC disponibles, par exemple :

  • les WC, ou toilettes à poser (que l’on appelle classique) : c’est le type de WC le plus répandu et le plus utilisé dans les maisons. Leur inconvénient est qu’elles prennent quand même de la place et ne sont donc pas adaptées pour les salles de bain à taille réduite.
  • les toilettes ou WC chimique : comme leur nom l’indique, ce sont des WC qui fonctionnent à l’aide de produits chimiques pour le nettoyage.
  • les WC ou toilettes broyeuses : ce type là, ce sont des toilettes qui fonctionnent avec un système de broyage pour le nettoyage, mais elles consomment de l’électricité parce qu’il s’agit d’un broyeur électrique.
  • les toilettes ou WC japonaises : ou autrement dit, lavantes, ce sont des toilettes qui contiennent un système auto-lavant après utilisation, on les retrouve énormément en Asie.
  • les toilettes ou WC sèches : ce sont des toilettes qui n’ont pas besoin d’eau, qui sont donc économiques mais qui demandent quand même beaucoup d’entretien.
  • les toilettes ou WC suspendues : celles ci, sont des toilettes qui possèdent le même concept que les toilettes classiques ou à poser, et donc qui ont le même fonctionnement, mais la différence c’est que les toilettes suspendues ne sont pas fixées au sol mais suspendues et fixées dans le mur. Elles sont discrètes, petites et donc idéales pour les petites surfaces. Leur seul inconvénient c’est qu’elles sont un peu compliquées à placer.
  • les toilettes ou WC à la turque : ce type de WC là c’est une toute autre chose, ce sont des toilettes qui ne contienne pas de siège, mais qui possèdent un receveur au sol (un peu à l’image du receveur de douche). L’inconvénient avec les WC à la turque, c’est qu’elles ne sont pas du tout pratiques pour les personnes à mobilité réduite.