1bricolage.fr » Bricolage » Tour à métaux : quels sont les types de tours ?

Tour à métaux : quels sont les types de tours ?

Les besoins de l’Homme ne cessent de changer selon les époques dans lesquelles il vit. Après l’industrialisation, il a créé plein d’outils pour lui permettre de réaliser beaucoup de choses. Parmi ceux-là, il y a le tour à métaux. Cet article donne quelques détails concernant cette machine.

De quoi est composé un tour à métaux ?

Un tour à métaux est une machine ou un outil sur lequel il est possible de fixer au niveau d’un mandrin rotatif, une autre pièce en métal que l’on souhaite faire tourner sur elle-même. Cette machine-outil a été créée pour la mise en forme des pièces cylindriques en premier lieu mais elle peut être également utilisée pour d’autres pièces.

Afin de réaliser les différentes opérations que propose le tour à métaux, il faut disposer de certains outils. Ces derniers sont :

  • Outils à charioter : offre une seule direction de travail possible pour l’élaboration de cylindres et cônes extérieurs. C’est donc l’idéal pour les pièces qui ont un épaulement car cela permet d’avoir soit une surface en travail d’enveloppe soit une surface en travail de forme.
  • Outils à dresser : permet d’avoir qu’une seule direction de travail qui est perpendiculaire à un des axes de la pièce à façonner. Ils sont utiles pour réaliser des surfaces qui sont planes et extérieures. Toutefois, il se peut que la pièce comporte un épaulement et vous obtenez soit une surface en travail d’enveloppe soit une surface en travail de forme.
  • Outils à aléser : servent à mettre en œuvre une cavité cylindrique ou conique en la calibrant et la polissant.
  • Outils à aléser et à dresser : combinent les deux actions et offrent deux directions au minimum.
  • Outils à rainurer : utilisés pour toutes les actions de rainurage. Il existe des outils pour des rainurages extérieurs et intérieurs.
  • Outils à fileter : qui servent dans le filetage des vis ou des écrous. Ils sont utilisés également dans la fabrication de fils.

Quels sont les types de tour à métaux ?

Il existe différents types de tour à métaux car il a fallu s’adapter aux différents besoins de l’industrie. Voici ses différents types :

  • Tour conventionnel : il s’agit de tours basiques. Les opérations de ce tour sont réalisées par un opérateur qui a pour rôle de régler les différents paramètres et lancer par la suite les opérations.
  • Tour automatique : il existe en mono-broche ou en multibroche. Le tour automatique permet de faire des pièces suivant un réglage précis, sans intervention de l’opérateur. Dans le cas où il est multibroche, le tour automatique peut réaliser dans un même temps plusieurs pièces.
  • Tours verticaux : sont utilisés pour la fabrication de pièces très lourdes ayant de grands diamètres. Ces machines peuvent être munies d’une commande numérique.

Nos articles sur le blog :