1bricolage.fr » Déco » Speed Painter : de quoi s’agit-il ?

Speed Painter : de quoi s’agit-il ?

Le speed painting qui pourrait se traduire par ” peinture rapide ” est une technique de dessin où le peintre ou dessinateur dispose d’un temps donné pour la réalisation de son œuvre. Plusieurs techniques et astuces peuvent être apprises afin de devenir un speed painter et maîtriser cet art à la fois créatif et ludique.

Tout ce que vous devez savoir sur le speed painting est présenté dans cet article.

Le speed painting et l’événementiel

Les speed painters sont souvent sollicités pour animer des événements divers, des soirées de galas, séminaires …etc. Cette forme d’art acquiert un statut particulier étant donné que l’artiste peintre peut créer une œuvre en temps réel tout en la personnalisant en fonction de la thématique de l’événement. Il s’agit d’une animation prestigieuse, sous forme de spectacle visuel, que certaines agences proposent tels que HB Art’Production.

Parmi les speed painters les plus connus on peut citer Boris Normand et Erik Black.

Astuces pour devenir un speed painter:

Même si cette forme d’art semble compliquée, de nombreuses techniques peuvent être adoptées pour maîtriser le speed painting, en voici 7:

  1. Utiliser des formes simples et habituelles. Elles sont rapides à dessiner, amusantes et peuvent donner forme à une diversité de formes encore plus complexes.
  2. Remplir une toile vierge s’avère être un moyen amusant pour s’entraîner au speed painting. A l’aide d’un gros pinceaux amusez-vous à étaler des peintures de différentes couleurs, textures et opacités sans pour autant vouloir représenter quelque chose de spécifique. Restez dans l’abstrait.
  3. Faire des échauffements avec plusieurs pinceaux vous permet non seulement de choisir ceux que vous allez utiliser mais aussi d’éduquer vos gestes et réflexes pour peindre plus rapidement.
  4. Utiliser un dégradé de couleur en tant que base pour votre œuvre. Ceci vous permet de définir dès le départ, avec une même couleur, les différents niveaux de votre travail que vous allez accentuer au fur et à mesure que vous avancez dans votre création.
  5. Créer vos propres références de photos vous permet de submerger votre cerveau d’images qui vont inconsciemment ressortir au moment de peindre votre toile. Il s’agit d’un moyen particulièrement efficace pour éviter de longs moments de réflexion pour dessiner.
  6. Expérimenter de nouvelles techniques peut vous aider à développer vos connaissances et choisir celles qui vous conviennent le mieux pour peindre ou dessiner plus rapidement.
  7. Rester sur un seul thème ou histoire à raconter à travers une œuvre s’avère être un bon moyen de finir rapidement une toile ou un dessin graphique.

Si vous désirez vous lancer dans le milieu du speed painting et devenir pourquoi pas un peintre performant sollicité pour des événements assez prestigieux, il ne vous reste qu’à vous entraîner pour vivre des expériences hors du commun.

Nos articles sur le blog :