1bricolage.fr » Bricolage » Sablage sur quoi peut-on l’utiliser ?

Sablage sur quoi peut-on l’utiliser ?

La sablage est une technique de nettoyage, de ponçage et de décapage qui s’appuie sur la projection d’un abrasif sur la surface ciblée. Il est utilisé un peu partout, car en modulant la pression de la machine qui projette l’abrasif, on peut l’appliquer sur pratiquement tous les matériaux.

Qu’est-ce que le sablage ?

Le sablage consiste à projeter un abrasif sous pression et à une vitesse très élevée sur une surface à l’aide d’une machine spéciale. Il existe aussi de petites sableuses fonctionnant par dépression (ou succion). Autrement dit, l’abrasif est projeté grâce au transport d’un flux d’air provoqué par un vide créé par de l’air comprimé. Il existe par ailleurs des méthodes de sablage plus douces , à savoir l’hydrogommage et l’aérogommage. Ces techniques utilisent des pressions plus faibles ce qui permet de préserver les surfaces les plus fragiles. Elles permettent également d’atteindre une plus grande précision mais elles sont un plus chères.

En plus de la machine ou du pistolet qui projette l’abrasif, le sablage nécessite également l’utilisation d’un compresseur dont la puissance est à choisir en fonction de l’utilisation. Le diamètre de la buse ainsi que la consommation de la machine en kg d’abrasif/h sont également à choisir en fonction de l’utilisation et de la superficie à nettoyer.

Le sablage vise le plus souvent à redonner à une surface son état initial. C’est est une méthode qui a longtemps été réservée aux professionnels mais du matériel peu performant adapté aux particuliers est aujourd’hui disponible. Le sablage est très utilisé pour plusieurs raisons :

  • Il est simple d’utilisation
  • Il est écologique
  • Il permet d’atteindre tous les recoins d’une surface
  • Il est relativement économique

Les utilisations du sablage

Le sablage ne peut pas forcément être utilisé avec toutes les surfaces car il est assez agressif. Il ne doit pas non plus être utilisé sur une surface endommagée au risque d’aggraver les dommages. Il doit être utilisé sur des surfaces où les salissures sont bien incrustées. N’hésitez pas à demander l’avis d’un expert ou à directement solliciter les services d’un société spécialisée. Voici quelques utilisation possibles du sablage :

  • Par le procédé du sablage, le verre prend un aspect translucide ce qui permet de créer dessus différents dessins et motifs. On peut même écrire sur ce matériau ou le trouer grâce au sablage.
  • Le sablage est très couramment employé pour le nettoyage des murs extérieurs (en pierre ou en béton par exemple).
  • Le sablage est utilisé pour le décapage des métaux en tout genre. Il s’attaque même efficacement aux couches de rouilles sur du fer forgé. Il est possible de l’utiliser sur les jantes d’une voiture ou un portail métallique par exemple.
  • L’hydrogommage et l’aégommage sont indiqués pour éliminer les graffitis, nettoyer des bâtiments anciens ou du vieux bois (on ne peut utiliser que l’aérogommage dans ce cas).
  • Le sablage est idéal pour éliminer la peinture de différentes surfaces.

Nos articles sur le blog :