1bricolage.fr » Bricolage » Rambarde : quelles sont les normes imposées ?

Rambarde : quelles sont les normes imposées ?

Les rambardes sont des éléments qui forment des barrières qui servent à protéger les personnes de tout âge d’éventuelles chutes à partir de certaines hauteurs. Les rambardes sont un moyen sûr qui permettent d’avoir une sécurité optimale d’où la nécessité d’en avoir chez soi ou au niveau de l’endroit où nous travaillons car le danger est partout et il ne faut pas prendre le risques de finir sa journée à l’hôpital avec une jambe ou un bras cassé ! Mais la pose de rambarde ne se fait pas comme bon nous semble. Il y a certaines normes qu’il faut impérativement respecter. Quelles sont ces normes à respecter lors de la pose de rambardes ?

Les normes à respecter avant la pose d’une rambarde :

Il faut savoir qu’une rambarde peut se poser au niveau d’un escalier, d’une terrasse, d’une mezzanine ou encore d’un balcon. Chacun de ces éléments a des normes particulières qu’il faut respecter. Les normes suivent aussi les modèles que vous avez choisi de mettre chez-vous, par exemple. Ces dernières ne doivent en aucun cas être entravées si vous avez envie de vous garantir, ainsi qu’à vos proches, une sécurité optimale et une assurance contre les chutes. Ces normes françaises sont :

  • Cas d’une hauteur de chute inférieure à un mètre ou d’une pente inférieure à 45° : dans ce cas, la pose d’une rambarde n’est pas obligatoire mais si vous êtes de nature très prudente, vous pouvez en poser un.
  • Cas d’une hauteur de chute supérieure à un mètre ou d’une pente supérieure à 45° : la hauteur de la rambarde doit être d’un mètre du sol et elle doit avoir un remplissage infranchissable d’au moins 45 centimètres à partir du bas.
  • Cas d’une rambarde pour les escaliers : les escaliers sont le point où les chutes sont les plus fréquentes. La hauteur énoncée par les normes françaises dans ce cas doit être comprise en 80 centimètres et un mètre (idéalement elle devrait être à 80 centimètres).
  • Cas d’une rambarde pour des fenêtres : la protection de vos fenêtres est aussi importante car elles constituent un grand danger et un point de chute d’une hauteur qui est parfois très importante. Si vous avez une fenêtre qui se trouve à une hauteur supérieure ou égale à un mètre à partir du sol, elle doit impérativement être équipée d’une rambarde adaptée pour les fenêtres. La rambarde doit avoir une hauteur estimée à un mètre ainsi qu’un remplissage au niveau de sa partie inférieure de 45 centimètres.

L’importance d’une rambarde :

Bien sûr, nous l’avons dit plus haut, la rambarde est un équipement indispensable si vous avez envie de vous préservez de blessures dues aux chutes ou de protéger votre famille surtout si vous avez des enfants qui sont très jeunes ou des personnes âgées chez-vous.

Nos articles sur le blog :