1bricolage.fr » Bricolage » Menuiserie aluminium : qu’est-ce-que c’est ?

Menuiserie aluminium : qu’est-ce-que c’est ?

Il y a juste quelques années, quand on disait menuiserie on pensait directement à la menuiserie qui utilise le bois dans le processus d’élaboration de ses réalisations. Ce n’est apparemment plus le cas de nos jours.

Face aux exigences du monde et du temps une autre menuiserie a vu le jour pour supplanter peu à peu la menuiserie traditionnelle. On parle désormais de la menuiserie aluminium.

La menuiserie aluminium n’aurait bien sûr, jamais pu atteindre la réussite dont elle jouit maintenant sans les vertus de son principal matériau : l’aluminium.

La menuiserie et l’aluminium :

Élément chimique numéro 13, l’aluminium est aussi le métal le plus abondant dans la croûte terrestre. Un fait qui ne le rend pas le moins précieux vu qu’il nous est plus qu’utile dans notre vie quotidienne.

Bien sûr on ne s’était pas directement rendu compte des multitudes d’utilisations possibles quand Hans Christian Orsted isole une forme impure de l’aluminium en 1825. Quelques années après on s’était mis à fabriquer des bijoux et des perles, chose étonnante vu que maintenant on peut retrouver l’aluminium même dans nos divers ustensiles quotidiens.

Profitant donc de la démocratisation de ce matériau on a peu à peu, assisté à la naissance de la menuiserie aluminium pour répondre à différents besoins des industriels mais aussi des particuliers, et cette dernière n’a jamais rompu ses promesses.

Une vraie histoire s’est tissée entre les pratiques utilisées par la menuiserie classique et ce nouveau matériau qui est l’aluminium, ce qui a donné naissance à une nouvelle menuiserie mais aussi à divers réalisations et utilisation qui ont demeuré jusqu’à ce jour impensables.

Les avantages de la menuiserie aluminium :

Comme on l’avait dit un peu plus haut, la menuiserie aluminium a les mêmes techniques de découpages et d’assemblages que la menuiserie classique. Cependant les résultats et la réputation sont très différents.

Beaucoup de points ont fait que la menuiserie aluminium puisse prendre le dessus, conquérir les esprits et se retrouver partout dans notre vie quotidienne.

Voici donc pour bien illustrer le propos quelques avantages de la menuiserie aluminium :

  • Le prix : comparée à celle du bois, la menuiserie aluminium permet de faire d’énormes économies en matière d’argent.
  • L’entretien : contrairement à d’autres matériaux, l’aluminium ne demande pas du tout, ou très peu d’entretien.
  • Le temps : la menuiserie aluminium fait gagner énormément de temps car l’opération de la réalisation se fait très vite en comparaison avec la menuiserie traditionnelle.
  • L’esthétisme : grâce à la maniabilité de l’aluminium, l’artisan pourrait le manipuler à sa guise ce qui facilite grandement la possibilité de faire naître des œuvres d’art entre les mains du menuisier.