1bricolage.fr » Déco » Lettres adhésives : comment les poser ?

Lettres adhésives : comment les poser ?

Les lettres adhésives sont utilisées pour afficher des messages dans des supports, destinés ou non à ce genre d’objets. L’utilisation de ces dernières varie selon le but recherché. Certains en achètent pour les utiliser comme moyen de communication à des fins publicitaires, d’autres souhaitent seulement orner leur domicile ou véhicule en y appliquant des motifs enjoliveurs. Peu importe l’objectif d’utilisation, le question se pose pour chaque utilisateur de savoir s’il est facile ou non de coller ces stickers sur le support de son choix.

Cet article vous apprend comment manœuvrer afin d’effectuer un collage en bonne et due forme de vos lettres adhésives.

Où puis-je coller mes lettres adhésives ?

En théorie, les stickers peuvent se poser partout. Que ce soit sur le mur, un meuble, un véhicule ou même votre téléphone, les autocollants sont très polyvalents. Il suffit juste de choisir une taille adaptée et l’affaire est close. Cela dit, il arrive qu’un support ne soit pas apte à servir de réceptacle pour les autocollants, car l’adhésif ne tient pas sur certains matériaux.

Quelques support ne pouvant pas recevoir de lettres adhésives sont cités dans cette liste non exhaustive :

  • Les murs non peints comme le béton brut ou le plâtre,
  • la fibre de verre,
  • les tissus de manière générale,
  • le bois brut non vernis,
  • par terre, dans un endroit fréquemment piétiné.

Si vous parvenez à poser un autocollant sur l’un de ces éléments, ne vous emballez pas, il ne tardera pas à se détacher de lui même.

Quelle est la méthode pour poser ses stickers ?

Il est à présent temps d’apprendre les étapes à suivre pour réaliser un bon collage de ses lettres adhésives. Tout d’abord, afin de s’assurer que le sticker ne se détachera pas, il est impératif d’en choisir un d’une marque de qualité. Ensuite vous aurez besoin des éléments suivants : chiffon propre, alcool à brûler, raclette, et éventuellement une paire de ciseaux au cas où des motifs collés vous sont livrés.

Nettoyez la surface d’application à l’aide du chiffon et de l’alcool à brûler.

Ensuite il faudra préparer sont sticker, en retirant le papier blanc auquel il est collé. Vous devrez réaliser cette manœuvre en vous assurant de ne pas abîmer le film de transfert collé au sticker. Si vous êtes en possession d’un sticker grand format, il est préférable de retirer le papier progressivement.

Une fois que cela est fait, posez votre autocollant sur le support souhaité doucement, et servez vous de la raclette si des bulles d’air se forment au moment de l’application.

Il ne vous restera plus qu’à retirer le film transparent en douceur et bingo ! Votre sticker est bel et bien en place.