jeudi, 28 mars 2024

Fuite d’eau : comment réagir selon que la fuite soit avant ou après le compteur ?

Sommaire:

Une fuite d’eau n’est jamais agréable à découvrir. Il existe des gestes simples pour en empêcher l’aggravation mais si vous avez la moindre appréhension pour intervenir, le mieux est de contacter un professionnel.

Qui est responsable de la fuite d’eau suivant qu’elle soit avant ou après le compteur ?

  • Fuite d’eau après le compteur : elle concerne les canalisations privées du propriétaire de l’habitation et c’est donc à lui de prendre ses dispositions pour la réparer.
  • Fuite d’eau avant le compteur : elle est souvent à l’origine de surconsommations que les propriétaires d’habitation n’arrivent pas expliquer. La responsabilité de la réparation peut être imputée à la commune, à une entreprise privée ou dans certains cas au syndicat de copropriété.

Que faire en cas de fuite d’eau ?

La première chose à faire est d’essayer de détecter la provenance de cette fuite d’eau (WC, robinet, canalisations, etc.). Si la quantité d’eau n’est pas trop élevée, vous pouvez placer un contenant pour recueillir l’eau pour éviter qu’elle se répande. Vous pouvez aussi procéder à des réparations vous-même. Sinon, en fonction de la localisation de la fuite et de son intensité, il peut être indispensable de faire appel aux services d’un professionnel. Voici quelques exemples courants de fuites :

  • WC : la chasse d’eau peut fuir en raison d’un problème au niveau du robinet flotteur par exemple. Le robinet flotteur ou l’intégralité du mécanisme peuvent nécessiter un remplacement ou une réparation. Les autres causes courantes sont un problème au niveau du robinet d’arrivée d’eau ou une fissure de la cuvette.
  • Climatiseur : le climatiseur extrait de l’humidité d’une pièce pour la rafraîchir. Cette humidité s’accumule et se condense avant d’être dirigée vers un bac à condensats (les condensats sont un mélange d’humidité et de saletés qui y ont adhéré) en vue de son évacuation de l’habitation par un tuyau. A terme, le tuyau d’évacuation peut se retrouver bouché et le bac est alors engorgé d’eau. Il faudrait alors ouvrir le climatiseur pour retirer l’excédent d’eau et nettoyer le bac à condensat. Un furet devrait quant à lui permettre d’enlever le bouchon formé au niveau du uyau d’évacuation.
  • Frigo : l’eau qui s’accumule à l’intérieur peut tout simplement provenir des légumes laissés tel quels et vous pouvez donc simplement les recouvrir pour empêcher cela. L’eau peut aussi s’accumuler en raison du bouchage du trou d’évacuation du frigo. L’eau est censée suivre une gouttière avant de s’évacuer par ce trou mais les dépôts peuvent l’en empêcher. Cela peut être évité grâce à un entretien régulier de son frigo ou simplement en éloignant les aliments de ce trou. Quand le mal est déjà fait, vous pouvez nettoyer le pourtour du trou et verser un peu d’eau si le problème et superficiel. Sinon, vous pouvez vous aider d’un acier flexible pour déloger le bouchon. Si ça ne marche pas, n’hésitez pas à contacter un professionnel.
  • Robinet : la réparation des robinets qu’ils soient mélangeurs ou mitigeurs peut être délicate car elle nécessite un démontage complet. Il est préférable de solliciter un professionnel.

Le savoir-faire d’une véritable entreprise

Parfois, la fuite est tellement conséquente qu’il est impossible de la supprimer soi-même, il faut alors appeler un expert qui aura les outils nécessaires. Vous pouvez découvrir sur https://plmsosfuite.fr toutes les prestations et certaines seront sans doute en adéquation avec votre installation.

  • De tels professionnels sont compétents pour la climatisation, le chauffage, la couverture, mais également les rénovations ainsi que la plomberie.
  • Ils possèdent les outils adéquats pour les dégorgements, le détartrage, le pompage des fosses.
  • Ils vérifient l’étanchéité des lieux, car lors de l’installation d’un nouvel équipement, vous n’êtes pas à l’abri d’un désagrément.
  • Si vous choisissez d’installer une chaudière, ces experts vous proposent un système prêt à l’emploi et aucune fuite ne sera identifiée.
  • Vous avez une intervention tout au long de la semaine et 24h/25.
  • Les travaux sont réalisés sur mesure que ce soit pour la cuisine ou la salle de bain.

Avant de vous lancer dans un remplacement, il est impératif de procéder à une vérification notamment pour savoir si les équipements seront adaptés. Cela permet également d’avoir une estimation du prix. Tous les travaux réalisés sont chiffrés en amont à l’aide d’un devis, cela est aussi valable si vous souhaitez mettre un terme à cette fuite. Il y a parfois des différences d’une entreprise à une autre à cause des grilles tarifaires qui ne sont pas identiques.

Avant de donner votre accord et que les équipes investissent votre logement, une petite vérification auprès de la concurrence s’impose. Cette méthode vous permet de réaliser des économies et de jouir du meilleur rapport qualité/prix. Il est important de préciser que le devis est ajusté et sans engagement, vous n’êtes donc pas contraint de donner votre accord pour le lancement des travaux.

N’essayez pas de combler cette fuite

Une flaque d’eau prend de l’ampleur à proximité du lavabo, de la baignoire, de la douche ou encore de l’évier. Votre premier réflexe n’est pas d’appeler un professionnel pour qu’il puisse intervenir rapidement sur les lieux, vous vous lancez à la recherche de fuite notamment pour la combler vous-même. Cette technique présente des avantages aux premiers abords, mais la réalité pourrait rapidement vous prouver le contraire.

  • Vous aurez tendance à démonter les installations sans forcément savoir comment les remonter.
  • Certains produits achetés dans les centres commerciaux ne sont pas forcément efficaces et adaptés à votre installation, vous pourriez donc aggraver la situation.
  • Les interventions ne sont pas les mêmes que ce soit dans une salle de bain, une cuisine…

Vous aurez tendance à acheter des produits prêts à l’emploi dans les enseignes de bricolage, mais la fuite ne sera pas supprimée pour autant. Vous devrez donc acquérir de nouveaux produits et le coût deviendra rapidement significatif. Il est finalement beaucoup plus intéressant et moins coûteux de faire appel à un professionnel dès l’apparition des premiers symptômes.

Si vous intervenez sans avoir les connaissances, vous pourriez rendre votre installation obsolète. Vous pouvez donc abîmer les tuyaux pour l’évacuation, la robinetterie, les joints… La fuite prendra alors de l’ampleur.

Sommaire:

Nos conseils

Perceuse visseuse sans fil : Comparatif des meilleurs avec avis et test

Le choix d'une perceuse visseuse sans fil ne doit jamais se prendre à la légère ! En effet, il est toujours nécessaire de réaliser...

Perforateur makita : Comparatif des meilleurs avec avis et test

Quel est l’intérêt d’un perforateur Makita 18V ? Lorsque vous avez des travaux à réaliser, vous pensez rapidement à la perceuse, mais un autre produit...

Pont elevateur mobile : Comparatif des meilleurs avec avis et test

Tout savoir sur une formation VGP Lorsque vous avez une entreprise du BTP avec des engins de levage ou des engins de terrassement, vous êtes...