1bricolage.fr » Bricolage » Fuite d’eau : comment réagir selon que la fuite soit avant ou après le compteur ?

Fuite d’eau : comment réagir selon que la fuite soit avant ou après le compteur ?

Une fuite d’eau n’est jamais agréable à découvrir. Il existe des gestes simples pour en empêcher l’aggravation mais si vous avez la moindre appréhension pour intervenir, le mieux est de contacter un professionnel.

Qui est responsable de la fuite d’eau suivant qu’elle soit avant ou après le compteur ?

  • Fuite d’eau après le compteur : elle concerne les canalisations privées du propriétaire de l’habitation et c’est donc à lui de prendre ses dispositions pour la réparer.
  • Fuite d’eau avant le compteur : elle est souvent à l’origine de surconsommations que les propriétaires d’habitation n’arrivent pas expliquer. La responsabilité de la réparation peut être imputée à la commune, à une entreprise privée ou dans certains cas au syndicat de copropriété.

Que faire en cas de fuite d’eau ?

La première chose à faire est d’essayer de détecter la provenance de cette fuite d’eau (WC, robinet, canalisations, etc.). Si la quantité d’eau n’est pas trop élevée, vous pouvez placer un contenant pour recueillir l’eau pour éviter qu’elle se répande. Vous pouvez aussi procéder à des réparations vous-même. Sinon, en fonction de la localisation de la fuite et de son intensité, il peut être indispensable de faire appel aux services d’un professionnel. Voici quelques exemples courants de fuites :

  • WC : la chasse d’eau peut fuir en raison d’un problème au niveau du robinet flotteur par exemple. Le robinet flotteur ou l’intégralité du mécanisme peuvent nécessiter un remplacement ou une réparation. Les autres causes courantes sont un problème au niveau du robinet d’arrivée d’eau ou une fissure de la cuvette.
  • Climatiseur : le climatiseur extrait de l’humidité d’une pièce pour la rafraîchir. Cette humidité s’accumule et se condense avant d’être dirigée vers un bac à condensats (les condensats sont un mélange d’humidité et de saletés qui y ont adhéré) en vue de son évacuation de l’habitation par un tuyau. A terme, le tuyau d’évacuation peut se retrouver bouché et le bac est alors engorgé d’eau. Il faudrait alors ouvrir le climatiseur pour retirer l’excédent d’eau et nettoyer le bac à condensat. Un furet devrait quant à lui permettre d’enlever le bouchon formé au niveau du uyau d’évacuation.
  • Frigo : l’eau qui s’accumule à l’intérieur peut tout simplement provenir des légumes laissés tel quels et vous pouvez donc simplement les recouvrir pour empêcher cela. L’eau peut aussi s’accumuler en raison du bouchage du trou d’évacuation du frigo. L’eau est censée suivre une gouttière avant de s’évacuer par ce trou mais les dépôts peuvent l’en empêcher. Cela peut être évité grâce à un entretien régulier de son frigo ou simplement en éloignant les aliments de ce trou. Quand le mal est déjà fait, vous pouvez nettoyer le pourtour du trou et verser un peu d’eau si le problème et superficiel. Sinon, vous pouvez vous aider d’un acier flexible pour déloger le bouchon. Si ça ne marche pas, n’hésitez pas à contacter un professionnel.
  • Robinet : la réparation des robinets qu’ils soient mélangeurs ou mitigeurs peut être délicate car elle nécessite un démontage complet. Il est préférable de solliciter un professionnel.

Nos articles sur le blog :