1bricolage.fr » Artisant » Fraiseuse : quels sont les types de fraiseuses ?

Fraiseuse : quels sont les types de fraiseuses ?

Machine-outil incontournable de l’industrie mécanique, la fraiseuse est une machine de taille polyvalente utilisée pour obtenir des pièces aux formes diverses.

A propos de la fraiseuse

La fraiseuse est une machine-outil servant à soustraire de la matière d’une pièce à l’aide d’un outil de taille qu’on appelle la fraise. La pièce peut être faite en aluminium (ou plus généralement en métal) ou en bois. Elle dispose d’un emplacement spécifique où positionner la pièce à tailler. Les fraiseuses sont très utilisées pour la fabrication des pièces mécaniques mais on les retrouve aussi dans l’architecture et le design. De plus en plus de particuliers utilisent aussi des fraiseuses surtout depuis l’apparition des fraiseuses CNC.

On distingue plusieurs types de fraiseuses :

  • Les fraiseuses manuelles : c’est l’opérateur qui commande la machine et effectue le nécessaire pour la taille des pièces.
  • Les fraiseuses par apprentissage : elles ont la capacité de garder en mémoire certaines opérations.
  • Les fraises à commande numérique (CNC) : elles sont capables de tailler des pièces selon des formes variées. La programmation de ces machines se fait par l’intermédiaire d’un logiciel FAO (fabrication assistée par ordinateur). Il permet de communiquer avec le directeur de commande numérique intégré à la machine. Une fois qu’un programme a démarré, aucune intervention d’un opérateur n’est nécessaire. Ce type de fraiseuses est bien pratique pour réaliser des prototypes, des petites séries ou des tests.

On distingue par ailleurs des fraiseuses 3 axes et des fraiseuses 5 axes. Ces fraiseuses, en plus de réaliser des coupes dans les trois directions de l’espace, peuvent aussi faire des rotations dans deux axes différents. Contrairement aux fraiseuses classiques 3 axes, elles peuvent s’attaquer aux pièces profondes et dures. Les fraiseuses 3 axes restent aujourd’hui le type de fraiseuse le plus utilisé.

Le prix d’une machine-outil dépend de plusieurs paramètres notamment le type de machine-outil, sa capacité à avancer dans les directions X, Y et Z (qu’on appelle aussi sa course) et sa puissance.

Les différentes applications d’une fraiseuse

Les applications de la fraiseuse dépendent de la forme de l’outil de taille qui est utilisé. On distingue notamment :

  • Le surfaçage : il a pour but d’obtenir une surface parfaitement plane.
  • L’épaulement : il consiste à réaliser deux surfaces planes formant l’une avec l’autre un degré de 90° (elles sont en escalier).
  • Le profilage : il sert notamment à tracer des lignes droites et des courbes. On l’appelle ainsi car la forme obtenue dépend du profil de la fraise utilisée.
  • Le rainurage : comme son nom l’indique, il sert à tracer des rainures.
  • Le perçage
  • Le taraudage : sert à créer un filetage à l’intérieur d’un cylindre en vue d’accuiellir une vis.
  • L’alésage : sert à tailler les parois internes d’un cylindre.

Nos articles sur le blog :