1bricolage.fr » Divers » Qu’est ce qu’une fenêtre hybride ?

Qu’est ce qu’une fenêtre hybride ?

Le mot « hybride » est souvent entendu dans les domaines tels que l’automobile, le vélo, l’ingénierie et la génétique. Cependant, dans le domaine des fenêtres, il a un sens particulier. Une technologie hybride indique qu’elle est constituée de deux ou plusieurs éléments, qui ne se retrouvent normalement pas ensemble. En matière de fenestration, ce terme est utilisé pour différencier les fenêtres qui ont un cadre intérieur fabriqué avec un matériau différent de celui utilisé pour l’extérieur. Nous vous en dirons un plus sur le sujet dans cet article.

Les différents types de fenêtres hybrides

Le principe des fenêtres hybrides est d’assembler dans une même fenêtre, les qualités de la fenêtre en aluminium et de la fenêtre PVC. C’est ce qu’on appelle hybride ou mixte. Cela permet d’obtenir un maximum d’efficacité énergétique, d’étanchéité, de solidité et d’esthétisme. Aussi, ces assemblages garantissent des produits fiables et de haute qualité.

On rencontre généralement deux types de fenêtres hybrides.

  • Les fenêtres bois/aluminium

Les fenêtres en bois/aluminium ont le cadre et la face intérieure en bois. Par contre, tout l’extérieur est en aluminium. Ainsi, vous pouvez profiter des avantages du bois (isolation, très bonne rigidité, matériau durable) sans en avoir les inconvénients (sensibilité aux conditions extérieures, entraînant ainsi un entretien quotidien…)

  • Les fenêtres PVC/aluminium

Les fenêtres PVC/aluminium ont le cadre et la face intérieure en PVC. L’extérieur, lui, est en aluminium. Ainsi, vous profiterez d’une bonne isolation, rigidité, un choix large et d’une bonne tenue des coloris à l’extérieur.

Les fenêtres hybrides peuvent être dotées d’option telles que : double vitrage ou triple vitrage, verre énergétique, moulure poignée, cadrage intérieur en PVC…

Les avantages d’une fenêtre hybride

Le PVC est économique et réputé pour son rendement énergétique supérieur. L’aluminium, lui, se distingue par sa durabilité et sa résistance. En effet, l’aluminium est léger, malléable, recyclable quasi-indéfinement. Plus encore, l’aluminium nécessite peu d’entretien. De son côté, le bois offre aussi ses avantages en termes d’isolation et de rigidité notamment,

La fenêtre hybride cumule tous ces avantages pour vous offrir un confort d’utilisation au quotidien. Pour dire, ces fenêtres peuvent vous faire bénéficier :

  • d’une vaste gamme de coloris ;
  • d’une allure moderne ;
  • d’économies d’énergie grâce au PVC ;
  • de différentes configurations possibles : baie, battant, auvent, guillotines ou coulissantes ;
  • de produits personnalisables : barrotins, carrelage, quincaillerie,… ;
  • de fenêtres de plus grandes dimensions par la performance structurale de l’aluminium ;
  • d’un excellent rapport qualité/prix.

En général, les fenêtres hybrides sont installées sur des maisons situées dans des endroits ayant plus de variations climatiques (grands vents, fortes pluies, bord de l’eau etc.) ou construites en hauteur. Parfois, elles peuvent être obligatoires pour les habitations avec plusieurs étages en zone métropolitaine. Toutefois, les fenêtres hybrides vont à tous les types de maison. Ces matériaux sont conformes à toutes les normes de performance et sont certifiés Energy Star. Si vous allez en magasin, vous pourrez voir ce type de fenêtre ainsi que sa coupe intérieure.

 

Pour conclure, l’hybride est l’association de deux matériaux ayant des avantages et dont la combinaison créé un ensemble aux performances multipliées.

Il vous permet de profiter des avantages deux matériaux sans leurs inconvénients. C’est bien le cas des fenêtres hybrides. Celles-ci sont très résistantes aux agressions, isolantes thermiquement et disposent d’un large panel de coloris.

Choisir la menuiserie hybride c’est opter pour la performance et l’esthétisme à un prix nettement moins cher que l’aluminium. Aussi la finition intérieure du PVC est irréprochable, pour un rendu qualitatif et novateur.