1bricolage.fr » Bricolage » Combles : pourquoi les aménager ?

Combles : pourquoi les aménager ?

Que vous habitiez dans un vieil immeuble en ville ou bien dans une maison en banlieue, il arrive souvent que vous manquiez d’espace et ce, davantage lorsque la famille s’agrandit. De ce fait, lorsque le déménagement s’avère impossible, il existe des alternatives permettant un gain d’espace considérable. Ainsi, parmi les plus intéressants, nous retrouvons l‘aménagement des combles perdus.

En effet, souvent abandonnés et non habités, les combles d’une maison représentent pourtant, une grande opportunité. Toutefois, il n’est pas évident de bénéficier de combles aménageables du premier coup ou bien à la norme. C’est pourquoi, notre article se propose de vous fournir quelques idées concernant l’aménagement de votre comble.

Pourquoi aménager son comble perdu ?

Avant d’en savoir davantage sur la procédure à suivre afin d’aménager son comble, nous vous donnons toutes les bonnes raisons de sauter le pas. Pour cela, il faut savoir qu’un comble aménagé permet de :

  • Augmenter la surface habitable de votre logement.
  • Bénéficier d’un espace fermé et supplémentaire.
  • Améliorer et augmenter la valeur de votre bien immobilier, en cas de vente ou de location.
  • Faire des économies considérables, sachant qu’il s’agit de la solution la plus rentable.

Les étapes à suivre pour l’aménagement d’un comble

A présent que vous avez pris connaissance des avantages que vous offre votre comble aménagé, nous vous éclairons sur les principales étapes de son aménagement.

La procédure administrative

Tout dépend de la complexité des travaux à entreprendre ainsi que la surface de votre comble, vous devez dans tous les cas, effectuer des démarches administratives. Pour cela, sachez que si la surface supplémentaire obtenue est inférieure à 20 m², une simple déclaration des travaux suffit. Cependant, si la surface en question dépasse les 20 m², vous devez faire la demande d’un permis de construire auprès de la mairie de votre région.

La détermination des travaux et le choix de l’entreprise

Que vous décidiez de faire le relevé seul ou accompagné d’un professionnel, ce dernier ainsi que l’état des lieux vous permet de déterminer les travaux nécessaires à l’aménagement de votre comble. Pour ce faire, il faut savoir que ces derniers peuvent être d’une grande envergure ou bien de simples travaux secondaires.

C’est seulement suite à cela, que vous pourrez soit faire appel à une entreprise de réalisation ou bien un artisan et parfois même, à un architecte.

Le déroulement du chantier

Une fois le plan en main et les ouvriers en place, votre chantier d’aménagement peut débuter. En fonction des cas, celui-ci peut comporter des travaux de :

  • Transformation de charpente.
  • Rehaussement de toiture.
  • Mise en place d’un escalier.
  • Création d’ouvertures.
  • Cloisonnement des espaces.
  • Renforcement de l’isolation.

Nos articles sur le blog :