1bricolage.fr » Maison » Bilan énergétique : qu’est ce que c’est ?

Bilan énergétique : qu’est ce que c’est ?

Nous sommes en train de vivre une étape importante de l’évolution de notre civilisation et de tous les critères qui la constituent, cette étape qu’il fallait aborder il y a déjà quelques années est celle de transition écologique.

Quand on parle écologie on pense souvent à des concept vague ou même parfois à des choses qui n’ont rien à voir avec l’écologie en soit, comme par exemple aux discours et rencontres des politiciens qui se font autours de la question écologique.

Mais l’écologie est beaucoup plus que cela, et pour ceux qui ne le savent pas encore, vous pouvez contribuer à sa préservation depuis chez vous tout en bénéficiant vous même de cette contribution. Pour se faire, il vous faudra avant toute chose procéder à un bilan énergétique.

Qu’est-ce que c’est que le bilan énergétique ?

Appelé aussi parfois DPE, ou bien encore diagnostic de performance énergétique, le bilan énergétique est tout simplement un bilan auquel on procède pour calculer à quel point notre bien immobilier est conçu pour préserver de l’énergie ou bien au contraire il est une vraie passoire énergétique qu’il vous faudra réhabiliter.

Un bilan énergétique est donc un bilan qui vise à déterminer la consommation annuelle de votre bien immobilier en énergie, tout en visant à les diminuer au maximum, et pour se faire il s’adosse sur quelques points que voici :

  • Le professionnel adoubé par l’état qui va venir inspecter votre maison va procéder en tout premier lieu à étudier et à décrire de façon complète le bâtiment ou n’importe quel bien immobilier, ses murs, ses ouvertures et toutes les installations énergétiques.
  • Depuis les études qu’il avait faites, ce professionnel va ensuite vous fournir une estimation en kWh mais aussi en euro de votre consommation énergétique.
  • Cette estimation va ensuite lui permettre de positionner votre demeure en termes de dépenses d’énergie primaire mais aussi d’émissions de gaz à effet de serre.
  • Enfin le professionnel va également vous donner des conseils afin que votre bien immobilier puisse obéir aux normes en vigueurs qui vont vous permettre de diminuer votre consommation d’énergie.

Les avantages d’un bilan énergétique :

Le bilan énergétique est loin d’être une simple mesure de calcul car cette opération présente plusieurs avantages parmi lesquels on peut citer :

  • Plus le classement de votre maison en terme de consommation est bon plus celle-ci prend de la valeur dans le marché de l’immobilier.
  • Les conseils du professionnel vont vous permettre de diminuer votre consommation d’énergie et ainsi économiser sur vos factures.
  • Le bilan énergétique est une solution qui va permettre à nos villes de produire moins d’émissions de CO2 et ainsi préserver l’environnement.