1bricolage.fr » Maison » Assainissement : qu’est-ce qu’on entend par l’assainissement ?

Assainissement : qu’est-ce qu’on entend par l’assainissement ?

L’assainissement désigne tous les travaux des traitements et de la collecte des déchets liquides (eaux usées) et solides, pour préserver un environnement sain en améliorant la situation sanitaire de la population urbaine.

L’assainissement est un terme qui désigne le traitement des eaux usées et permet à la population de profiter et de jouir d’une eau potable, saine et propre.

L’assainissement contribue de 95% à la santé et au bien-être de la population mondiale en la préservant de multiples maladies mortelles. Mais comment ?

En quoi consistent les opérations d’assainissement des différentes eaux usées ?

Les eaux usées :

On distingue essentiellement trois catégories d’eaux usées :

  • Les eaux usées domestiques : on entend par «eaux domestiques usées», les eaux ménagères et grises que nous utilisons et consommons au quotidien (dans nos cuisines et nos salles de bain) et les eaux noires (les eaux vannes) venant des toilettes véhiculant les matière fécales et les urines.
  • Les eaux usées industrielles et agricoles : ce sont les eaux qui proviennent principalement des usines, des ateliers de fabrication et agricole, elles ont des caractéristiques spécifiques à leurs usages. Elles sont très polluantes et peuvent être porteuses de maladies.
  • Les eaux usées pluviales : ces eaux proviennent de la pluie coincée sur les toits des maisons ou le ruissellement sur les chaussées, qui se transforment en eau salle chargée d’impuretés et d’éléments polluants. Elles peuvent contenir des pesticides, huile de vidanges, carburant…

L’importance de l’assainissement :

Les opérations d’assainissement sont primordiales. Elles visent essentiellement à préserver l’environnement de la pollution de déchets et d’eaux usées.

L’assainissement est aussi important par rapport au fait qu’il prévient des pathologies dangereuses qui peuvent nuire dangereusement à la santé de la population. En effet, Les eaux usées domestiques contiennent énormément d’agents polluants susceptibles de créer des maladies. Les eaux noires produisent de l’azote, du phosphore, de l’ammoniac et des germes fécaux porteurs de bactéries dangereuses comme la polio, le choléra, la typhoïde, l’hépatite…

L’importance de l’assainissement réside alors dans son immense contribution à la dépollution et la protection de l’environnement et de la santé de la population.

Processus d’assainissement

L’assainissement passe par plusieurs étapes :

  • La collecte de déchets et d’eaux usées.
  • Le traitement des eaux usées (dépollution).
  • Le rejet et le renvoie des eaux traitées dans la nature.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a reporté le chiffre de 6 000 individus qui meurent chaque jour à travers le monde de pathologies dues à la négligence de l’assainissement et à la pollution des eaux. Un nombre qui augmentera, selon elle, si des mesures ne sont pas prises dans quelques pays, notamment les pays sud africains.